Les auteurs
Dr Martin Desseilles
Le Dr Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute.
Docteur en Médecine, psychiatre et psychothérapeute, Martin Desseilles partage son temps entre une pratique clinique et la recherche en neurosciences psychiatriques.
Il dispense régulièrement des cours et des conférences tant en Belgique qu'à l'étranger.
Martin Desseilles a écrit ou co-écrit de nombreux articles originaux publiés ou sous-presse dans des journaux médicaux référencés avec une diffusion internationale. Il a également édité trois livres et publié de nombreux chapitres de livres.
Martin Desseilles a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses recherches dans le domaine de la santé mentale et des neurosciences psychiatriques.
Les recherches de Martin Desseilles incluent l’étude des interactions des cognitions et des émotions à travers différentes techniques (comportementale, pharmacologique, électrophysiologique et de neuroimagerie), différents états (éveil, sommeil, hypnose et méditation) et dans différentes populations (personnes en bonne santé, personnes avec un trouble de l’humeur, personnes avec un trouble anxieux, personnes avec une surconsommation de substance toxique, …).
Site web : mentalhealthsciences.com
Dr Bernadette Grosjean
Le Dr Bernadette Grosjean est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l' Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Le Dr Bernadette Grosjean est originaire de Belgique, où elle a obtenu son doctorat en médecine et ses formations en psychiatrie et en psychothérapie d’inspiration psychanalytique.
Depuis le début de sa carrière, le Dr Grosjean s’est intéressée et a travaillé avec des patients souffrant de trouble borderline. Après un stage à l'Université Cornell en 1997 a New York avec le Professeur Otto Kernberg (un expert mondial du trouble de la personnalité borderline), elle a pris la décision d’émigrer aux États-Unis. Pendant sa seconde formation de psychiatre à l’UCLA (2001-2005), elle a eu aussi l’occasion d’étudier avec les Professeurs Aaron Beck (Beck Institute Philadelphia ), John Gunderson (The McLean Center for the Treatment of Borderline Personality Disorder- Harvard Medical School ) et Marsha Linehan (Université de Washington).
Elle est maintenant professeur agrégé de psychiatrie à la Geffen School of Medicine à UCLA (Université de Californie à Los Angeles).
Pendant 6 ans, elle a aussi travaillé comme psychiatre dans un programme basé sur le terrain à Los Angeles (2005-2011) où elle a pris en charge des patients à très haut risque (souffrant de schizophrénie, de trouble bipolaire, d’addiction et de trouble de la personnalité) souvent sans abri, et visiteurs fréquents des services d’ urgences et des prisons.
Sa compréhension des récentes découvertes dans le domaine des neurosciences combinées avec ses 25 ans d'expérience clinique dans des milieux très différents, ont renforcé sa conviction que la relation interpersonnelle et la possibilité d’un traitement à long terme sont des facteurs essentiels dans les processus d’engagement thérapeutique et de guérison. Elle est de ce fait particulièrement alarmée par la dangereuse évolution des pratiques psychiatriques qui semblent devenir de plus en plus réductionnistes et impersonnelles.
Se définissant avant tout comme une clinicienne et une enseignante, elle est déterminée à défendre une psychiatrie humaniste et collaborative dans laquelle le temps, le partenariat avec le patient / client et une approche flexible intégrant la psychothérapie et la pharmacothérapie sont les clés de la réussite.
Le Dr Grosjean elle donne très régulièrement des conférences aux États-Unis et à l’étranger. Elle est l’auteure de plusieurs articles et d’essais en français et en anglais.
Website :
http://www.bgrosjean.com/
Dr Nader Perroud
Nader Perroud est psychiatre, psychothérapeute et spécialiste du trouble de la personnalité borderline et du trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H).
Formé à deux approches psychothérapeutiques du trouble de la personnalité borderline, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation, Nader Perroud est responsable d’un programme spécialisé pour personne ayant des difficultés à réguler leurs émotions et présentant une grande impulsivité.
Privat Docent à l’Université de Genève en Suisse, Nader Perroud dispense régulièrement des cours et des conférences tant au niveau national qu’international. Ses recherches portent sur la compréhension des facteurs tant environnementaux (maltraitance dans l’enfance, environnement infantile) que biologiques (génétiques, épigénétiques et neuroanatomique) favorisant l’émergence de troubles psychiatriques caractérisés par une dérégulation émotionnelle et /ou une forte impulsivité. Nader Perroud a dans ce sens publiés de nombreux articles et chapitres de livre.